mardi 18 novembre 2008

Playlist

Aujourd’hui, changement de playlist le temps d’un temps (celui que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), pour que vous sachiez ce qui tourne dans mon lecteur mp3… Voici d’ailleurs une “brève“ description…



Alain Souchon. L’album Au ras des pâquerettes, j’aime bien… J’ai toujours aimé Souchon en fait… Il fait parti des artistes que j’ai écouté depuis tout petit, dont je ne suis pas fan de tout, mais qui a certaines chansons que j’aime trop… En voici donc deux, Le baiser et Tailler la zone, car je n’arrivais pas à choisir.


Adrienne Pauly. La chanson J’veux un mec. J’ai beau lui hurler que je suis là pour elle quand j’entends la chanson, elle ne m’écoute jamais… Je ne dois pas être son style… Pourtant je suis un mec, si, si je vous jure.


M & Sean Lennon. Ils n’ont fait qu’une chanson ensemble, l’éclipse, mais je l’adore, alors de temps à autre une petite réécoute ne fait pas de mal, bien au contraire.


Anaïs. Son dernier album sorti il y a peu, The love Album est vraiment pas mal. En même temps il est produit par MÔSSIEUR Dan The Automator, le producteur de Gorillaz entre autre, un dieu vivant de l'électro. J’aime bien Peut-être une angine, qui risque d’être le premier single qui tourne ou tournera en boucle sur vos radios je pense… Mais j’adore Elle sort qu’avec des blacks du premier album (qu’elle a remise en musique en piste caché dans ce dernier album), alors je vous la remets, écoutez bien jusqu’au bout, le passage africain (à 4min30) me fait toujours trop tripper… les paroles sont douces et belles, c’est très relaxant…


Tant qu’on en est dans les nouveaux albums, il y aussi Tracy Chapman. J’ai mis son dernier album, Our Bright Future, dans mon lecteur, histoire de voir ce que ça donnait. J’avais arrêté de l’écouter car je l’avais trop entendu et pour d’autres raisons plus personnelles il y a 5-6 ans, mais j’ai été positivement surpris d’aimer ça en écoutant son dernier album.. Bien sûr ça reste du Tracy Chapman, rien n’a changé, mais ça faisait longtemps alors ce n’est pas désagréable une chanson de temps en temps… Voici Sing for you.


Je teste également le nouvel album de Dido, Safe trip home, sorti hier après avoir été plusieurs fois reporté, et avec qui il c’était produit le même effet qu’avec Tracy Chapman pour moi... Et là j’ai été un peu déçu, toujours aussi gnagnan, comme trop écouté, usé quoi… Je vous en mets une, à vous de juger avec Let’s do the things, perso ça va vite gicler de mon lecteur…


Dans le style “nouvel album en test-écoute“, j’ai en ce moment un album favori : Dante, d’Abd al Malik. Cet album est une pure merveille, réellement. Qu’on aime ou pas le rap ou le slam, il suffit selon moi de se focaliser sur les paroles pour tomber amoureux des chansons et se laisser aller au fil des instrumentalisations aux couleurs africaines… J’ai pris une sacré claque. Une telle maturité, une telle beauté dans les textes… C’est trop beau. Les journalistes l’avaient nommé le nouveau Jacques Brel (que j’adore) lorsqu’il a commencé à percer il y a trois ans, et il suffit d’écouter Paris mais pour en être persuader. C’est lui-même un grand fan, il travaille d’ailleurs avec son ancien pianiste, Gérard Jouannest, mari de Juliette Gréco. J’ai eu vraiment trop de mal à choisir, alors je vous en mets cinq : Roméo et Juliette, pour l’instru, les paroles et le duo avec Juliette Greco. Paris mais, pour l’ombre de Brel qui y plane, les musiques lointaine et les paroles magnifiques. Césaire, pour ce magnifique hommage et l’instru énorme. Circule petit, circule, pour ses paroles déchirantes et l’engouement qu’il prend pour la chanter. Gilles écoute un disque de Rap, pour cet hommage au rap et à la culture en général très bien rédigé…


Ensuite on passe aux plus classiques : The Dø, On my shoulders. Une musique toujours aussi belle dans mes oreilles, je ne m’en lasse pas. Cette détresse dans la voix et les paroles (maintenant que je peux les comprendre ! :D ) me donnent des frissons.


Edwin Starr, avec sa chanson War. Elle me donne trop la pêche, le matin en sortant de la maison pour aller à la fac c’est la top, c’est limite si je ne saute pas comme un boxeur !


Un petit morceau de La Callas, La mamma morta, pour ne pas oublier ses grands classiques.


Moby, avec son titre Porcelain, pour être sûr de rester sur la lune un peu plus longtemps… Enchainé par Stereophonics, Maybe Tomorrow, et là, c’est le décollage assuré…


Casualty, le remix de Fedayi Pacha de Military Intervention, qui donne l’impression de vivre un film je trouve, comme si c’était la bande originale, enfin oui je sais je suis un peu taré mais ça me fait cet effet…


Ensuite j’ai ma session un peu plus Rap, US de préférence, avec tout d’abord le duo Busta Rhymes et Mariah carey, I know what you want, pour entrer en douceur dans ce style musical. Puis on rentre réellement dans le sujet, avec Dr Dre, et sa chanson Bang Bang, qui me fait trop marrer… A chaque fois que je l’entends, j’ai la tête qui bouge toute seule comme un gros rappeur noir-américain ! Après un petit passage par le rap français peu connu, Puzzle, Fais le toi-même, que Ben m’a fait découvrir, je reviens doucettement aux rythmes sensuels de Patrice et Keziah Jones, pour être sûr d’avoir envie d’une femme pour le restant de la journée…


Je reviens au Rock (encore et toujours) avec entres autres The Virgins, Rich girl, que j'adore...


Et enfin, pour être sûr de passer par les styles que j’aime, j’ai également un peu d’électro. Par exemple, Birdy Nam Nam, avec Abbesses, très étrange et très bon. C’est un collectif de 4 dj qui mixe tous en même temps, comme s’il faisait chacun un instrument… J’aime assez le résultat.


Bon évidemment il y en a encore des dizaines d’autres (MGMT, The Gossip, la BO de RocknRolla, Noir Désir, Massive Attack, Luke, Seu Jorge, Adele, Duffy, Miossec, Chupee, Radiohead, Iggy Pop, Otis Redding, etc etc etc), mais vous n’avez sûrement pas que ça à faire, et moi non plus !



Bonne journée,

Bizoos


PS : Pour ceux qui ont vraiment du temps à perdre, voici 30 minutes de concert d'Abd Al Malik qui présentait son album chez France Inter avant sa sortie... Le couple Jouannest-Greco est là, y compris sa femme Wallen pour chanter "Paris Mais" avec lui. c'est beau, c'est simple, j'aime. Marie, regarde Roméo et Juliette avec Greco (20min10), le flutiste est bon je trouve... Do, la vidéo est pour toi avant tout, ça te dit toujours en concert en mars 2009 ? ;)



8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
Ha ça faisait longtemps. Ca fait bien plaisir. Comme je n'ai que 5 min pour tout lire, j'ai fait un choix : un bout de Anaïs, un bout de Abd Al Malik (ta raison c'est brillant).
Merci!
Bises
Andji

Anonyme a dit…

Coucou c'est moi!!!
Super ta play list j'ai écouter que des extraits mais j'adore les titres français.
Ca fait du bien de découvrir des nouveaux titres(enfin je parle pour les vieux)
Ce matin c'est un peu dur j'ai les mollets douloureux car séance intensive de freinage en roller.

Bisous

Anonyme a dit…

Salut mecton,

du gros son, du gros son !!!

perso la 1ere fois que j'ai entendu Abd-al-Malik, c'était pour sa chanson 11 sept 2001, j'avais adoré et... j'adore toujours ! :)

Par contre je suis surpris toi qui en est un grand fan, voir même son plus grand fan, j'ai pas vu dans ta playlist la Chenille de Bézu !!!! Je comprends pas..... :):):):):)

Bon ok, je retourne bosser... :)

Anonyme a dit…

J'adore, ça me fait découvrir plein de trucs que je ne connaissais pas. J'ai pas encore tout écouté mais je laisse tourner la playlist...

Anonyme a dit…

merci pour cette bouffée d'air pur
une chose est sure si la music n'existait pas il faudrait l'inventer et toi aussi d'ailleurs mais ça on l'a déjà fait avec ton papa
bizous

Anonyme a dit…

Bien joué,bien joué
...on laisse tourner la playlist et ça'l'fait.
J'ai trouvé toutes les musiques au blind test et y avait rien d'illégal.(c'est plus fort que moi,j'dois controler j'suis Commissaire !)
Une petite remarque quand même,il manque un petit Cabrel et The Corrs (private joke)
Bonjour à Andjie
Bisous

Anonyme a dit…

et pourquoi pas zazie?
j'adore the do
mais toujours autat de mal avec la grap
zoubis
claude

Anonyme a dit…

merci
love
***