mercredi 10 septembre 2008

adaptation...?

J’adore…



Lorsque l’on arrive en terre inconnue, seul, on se sent plus ou moins perdu… Je pense que même le bon vieux routard a toujours un petit picotement dans l’estomac lorsqu’il arrive dans l’aéroport poussiéreux de Delhi ou au milieu des Buildings du CBD de Melbourne…


A ce moment là de l'histoire, on est un étranger, au sens propre du terme : “qui vient de l’extérieur ; Qui n'est pas familier“. On fait alors nos premiers pas dans ces rues gigantesques, nouvelles. On se perds parfois. On ne se sent pas mal dans cette foule anonyme, mais pourtant quelque chose vous manque… Des repères sûrement.


Et puis, petit à petit, à force de marcher dans ces rues, de croiser toujours ces même bâtiments, on commence à se sentir dans un lieu familier… On n’est pas chez soi, mais on se fond dans la masse, on devient un inconnu parmi les inconnus…


Mais ce que j’adore, c’est lorsque on commence à se sentir un peu chez soi… Je viens de passer ce cap dernièrement, et j’adore cette sensation.


Vous savez, lorsque je rentre chez moi par exemple et que je vois Paul, affalé sur le canapé en train de manger une saucisse avec quelques légumes, qui me lance “How are you doing mate ?“, qu’en même temps Kat a tout juste le temps de me faire une bise surprise en courant et de me lancer : “Sorry I’m late ! I should already be to the jazz club !“¸ et qu’Alessandra me croise aussi en me demandant : “I’m going to the supermarket, do you need something ?“. La maison est en bordel, chacun vit sa vie à son rythme, mais... Pouah que j’aime ce bordel ! Car c’est le miens aussi, je fais partie de cette maison, c’est mon chez-moi australien à présent… Et rien ne fait plus plaisir que de sentir qu’on fait parti du groupe, de la famille si j’ose dire.


Et c’est pareil pour le quartier… Quand j’ai vu que je commençais à traverser les rues en regardant du bon côté dès le premier coup, je me suis dit que ça y est, j’y étais ! Certains commerçants commencent à me reconnaitre et me demandent comment je vais… Tout ça, j’adore.


On commence à appréhender la ville… Ou plutôt non, la ville commence a nous appréhender. A présent, que je parte demain ou dans 6 mois, que je revienne dans un an ou dans trois décennies, je ne serais plus jamais perdu à Swanston Street ou dans le quartier italien de Carlton... C'est ainsi, la ville a marqué ma mémoire au fer rouge, j'appartiens aux rues Melbourne. Tout comme j'appartiens aux avenues de Delhi, à la crasse de Noida, au petites montagnes de Clermont-Ferrand ou à la rue de Bourgogne d'Orléans.


Et le matin,
déambulant dans les petites allées de l'université,
le grand ciel bleu de l'hémisphère sud me disant bonjour
et le soleil matinal me réchauffant le visage,
je peux chantonner en coeur avec Coldplay qui bourdonne dans mes oreilles :

"It’s such… It’s such… A perfect Daaaaay !“



Welcome Home



Bonne journée à tous.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Bonhomme,

Ne sois pas méprisant hein, Vendôme est une ville très cosmopolite et pleine de surprise!lol
Sinon je souhaite utiliser mon droit de réponse auprès du comissaire le chon : non je ne dors pas devant mon écran... il y a tout simplement des gens qui travaillent!!! (et qui fument leur première clope du matin devant le blog d'Arno)hihihi!
Aller, bisous et contente que tu te sente chez toi.
Andji

Anonyme a dit…

coucou!
Lire ton blog le matin en se levant c'est vraiment un plaisir: de la bonne musique, une belle écriture... j'adore.
Moi aussi j'appartiens aux petites montagnes de Clermont-Ferrand (j'ai passé deux mois à Aubière, mais malheureusement je vais bientôt rentré dans les rues de Tours), à la rue de bourgogne aussi, et bientôt j'appartiendrais aussi aux rues de Melbourne...
a+, bisous
Elodie

Anonyme a dit…

Coucou c'est moi!!!
Bon ça y est tu fais partie de Melbourne t'es devenue une âme Australienne OK mais surtout rappelle toi que t'as ta place toujours ici alors on t'attend
A part ça tout va vite aujourd'hui a cause des préparatifs pour Demain(message pour initié)

Bisous

Anonyme a dit…

Et grâce à toi, nous aussi on se sent chez nous... enfin chez toi... euh, non chez eux... On ne sait plus, ou plutôt si, tout ce qu on sait, c'est que tu t'adaptes partout et tu nous racontes merveilleusement bien, si bien qu'on a l'impresssion d'y être aussi !
Gros piouks.

Anonyme a dit…

bouhhhhhhhhh
ça y est les Australiens nous ont volé notre fils.!.
mais non tu as construit un pont invisible entre la France et l'Australie à travers ce blog
surtout n'enlèves pas le pont sinon on va se noyer
biz

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire: magnifique, on a envie d'y être!!
Bon je sais ça fait plus d'un mot mais tant pis.

YoYo a dit…

Je connais ce sentiment depuis longtemps maintenant, même si c'est pour moi la 1ère fois à l'étranger...
Profites-en ! Tu peux en prendre autant que tu veux, tu ne seras jamais gavé !
Biz

katoune a dit…

coucou l'ausratalien ici la nordiste d'adoption.
bin ouaihhh heiiin!!!!
(je parle avec l'accent maintenant).
Tu vois je me sent comme chez moi dans mon nouveau pays arrageois tout comme toi.
Je viens de lire ton post d'hier alors le nord est en "force".Du coup je suis senti obligé de laisser un comm.
bon je te laisse biloute parce qu'il commence à y avoir du brin là .....

Anonyme a dit…

Hello mec!
à la fois, tes mots donnent envie d'y être et de partager les mêmes choses que toi, ça a l'air vraiment génial !
mais d'un autre côté, ça me dégouteeeeeeeee totalement !!!
sache-le !!
voilà, çà, c'est dit !!!

hihihi!! Profites, profites mon petit!
a+

Amélie