mercredi 17 septembre 2008

Et aujourd'hui ?

J’ai longuement hésité avant de me lancer aujourd’hui…



Pourquoi ?



Parce que.



Rooh, ça va. Grognez pas. Non en fait, bah je ne sais pas quoi vous dire, tout simplement.



Mis à part que j’ai fais des roses des sables au chocolat pour mes collocs qui ont adoré, et que les restes ont eu autant de succès auprès de ma collègue allemande Sandy, bah je n’ai rien à vous dire.



Bon allé, je me tais, on verra demain.



Appréciez tout de même la musique, the Souljazz Orchestra, “Insurrection“. Ce titre est issu de l’album Nova Tune 1.7, que Philippe le Chon m’a très gracieusement offert, alors que je me tâtais pour me l’acheter depuis un petit bout de temps ! Alors merci, car j’adore la plupart des artistes qui y figurent.


D’ailleurs je ne sais pas si tu as vu, mais the Virgins sont passés au grand journal vendredi dernier dans le match musical… Leur album sort à la fin du mois je crois, et j’aime bien leur titre “Rich Girls“, décontracté. Je l’ai mis en 2e titre de la playlist, donc faite suivant ou laissez couler les curieux.


Sinon pour Moriarty, je me demandais où j’avais pu entendre cette chanson “Jimmy“ que j’aime tant et que j’étais persuadé d’avoir entendu avant. En fait ils ont été découvert au printemps et du coup ils y sont passés plusieurs fois une fois leur tournée achevée, comme pour remercier les organisateurs. Ils ne jouent plus qu’à guichet fermé. Et ils ont fait la tournée des principaux festivals cette année… Comme je scrute les progs, c’est comme ça que j’avais entendu leur titre… J’adore leur style. Je ne sais pas si tu les as déjà vu, mais en fait ils jouent tous autour d’un unique micro, car c’était dans ses conditions qu’ils faisaient les premières parties à leurs débuts. C’est un groupe multiculturel, car même s’ils ont tous grandi en France, je crois me souvenir qu’il y a une française, un américain, un suisse et un… Vietnamien je crois. (A confirmer j’écris sans aucune référence ni relecture là, à la volée). Ils s’amusent à ajouter des sons avec toute sorte d’objet, et ce sont des habitués de Nova… Ils ont d’ailleurs fait une reprise spécialement pour Nova de Dépêche Mode, je n’arrive pas à me souvenir du nom du titre. Pour tout ceux qui ont lu jusque là, je vous conseille d’aller les voir s’ils passent pas loin de chez vous … Mélange de soul et de country, le tout en acoustique, un groupe de qualité qui n’a pas fini de faire parler de lui je pense. “Jimmy“, Piste n°3 de la playlist, un voyage tout en douceur, un décollage au dessus des nuages, avec vue sur le coucher de soleil et les champs du Mississipi. A ne pas manquer.

Moriarty


J’ai bien aimé aussi la nouvelle version de “Reckoner“ de Radiohead, que je vous avais mis hier (elle est toujours dans la playlist). Plus douce, mais avec une mélodie qui a une force de caractère impressionnante. J’adore ce genre de rock, qui parait doux mais qui vous accroche le cœur et vous fait même frissonner parfois. Ce groupe un peu torturé est vraiment excellent. Et ce sont les premiers à avoir lancé une initiative assez intéressante l’année dernière : Ils ont sorti leur album uniquement sur Internet initialement, et vous pouviez le télécharger pour le prix que vous souhaitiez, c’était à vous de le fixer. Cela a permis de voir que les gens était prêt à payer 8£ pour un album qu’ils qualifiaient de qualité (4£ en moyenne au bout d’un an). Apparemment, seulement un tiers l’avait téléchargé gratuitement… “In rainbows“, un album magnifique lui aussi, mais qui peut paraître un peu triste/nostalgique pour les non-initiés de Radiohead selon moi.

Radiohead


Et puis sinon, dans ce Nova Tune 1.7, on entend bien sûr tous les échos de la musique du monde (à l’image de la Radio), de l’Afrique à l’Amérique de Sud, avec Fanga, Black seeds (dont la voix du chanteur n’est pas sans rappeler celle de Gorillaz, piste 4), ou encore avec Quantic & Nickodemus (que je vous ai mis dans la playlist également, piste 5). Ce dernier est à écouter lorsque vous êtes en manque de soleil, ou lorsque vous préparerez votre barbecue lors de ces derniers beaux jours (pour les européens)… Attention, effets secondaires garantis, une envie irrémédiable de sourire devrait s’immiscer en vous, et on pourrait vous surprendre à faire quelques petits pas de salsa tout seul en remuant votre boule… J’écoute cette chanson en ce moment-même et j’ai du mal à ne pas remuer mes épaules.



Enfin, dans cet album on trouve aussi quelques classiques tels que the Dø (On my shoulders) ou Feist (1234), que j’ai malheureusement déjà trop entendu personnellement… Vous les trouverez très loin dans la playlist car je les avais déjà mises.

Feist

The Do

Si toutes ces musiques vous ont plu autant qu’à moi, alors il ne vous reste plus qu’à écouter Radio Nova… En plus, ils ont des podcasts vraiment excellents !


Bah voilà, pour quelqu’un qui n’avait rien à dire, j’ai encore parler de n’importe quoi sur plus de 800 mots… Un vrai moulin à parole celui-là… Mais c’est de votre faute aussi, vous m’avez lancé sur la musique, et en ce moment (et depuis un peu déjà), elle fait parti de ma vie… En fait je ne pourrai faire sans. Je me réveille avec mon téléphone qui me joue une de mes musiques préférées différentes tous les jours, je mets la radio pour prendre ma douche, puis j’écoute des podcasts en déjeunant, et j’enfile mes écouteurs pour faire les 7 minutes de marche jusqu’à mon bureau… Arrivé au boulot, je branche les écouteurs sur mon pc, et je ne les enlève que le soir pour les brancher à mon téléphone à nouveau. Et j’écoute de tout, du jazz au rap, en passant par du rock ou de la soul… Chaque musique est comme une couleur, qui correspond à mon état d’esprit souvent. J’en ai besoin pour colorer ma vie, et je ne sais pas si je pourrais m’en passer ! C’est un refuge, mais aussi un partage, car ce que j’aime le plus lorsque je découvre une nouvelle musique sympa, c’est de voir dans les yeux de celui à qui je la fais écouter ensuite la même extase, le même frisson… (Olala j’écoute Kit Thomas, “hello“, en ce moment, très bon aussi, planant… Allé hop, dans la playlist aussi, pas de raison de vous en priver ! piste 6).



Bon allé, ce coup-ci je me tais. Profitez bien de la musique, elle parle mieux toute seule, sans commentaire de ma part… Si j’ai le courage et le temps, je vous referais peut-être comme je vous avais fait en Inde : Une journée en musique.


Et si vous, vous avez le courage, dite moi ce que vous avez aimé dans ces chansons et ce que vous aimeriez entendre dans les jours suivants... Merci d'avance !



Bonne journée



PS : Spécial Raph en piste 8, Green Onions de Milt Buckner, la grande classe américaine ;)

7 commentaires:

YoYo a dit…

Moi je commence ma journée avec tes posts en buvant mon café! Toujours un vrai plaisir.
Ce matin je suis le premier ici mais je suis aussi à la bourre pour mon premier cours de la journée donc...je reviens plus tard pour la playlist!
J'espère que tu bosses un peu...
See U

Anonyme a dit…

Coucou c'est moi!!!
On a de la chance parce que si t'avais eu quelque chose a dire on serait encore en train de lire 5pov' taré)Tu dois avoir les gènes de ton père ou plutôt de ta mère ou peut le mélange explosif de 2.
Bon enlève ton walkman et continue a délirer.

Bisous

Anonyme a dit…

Moi j'en suis à remuer mon boul a donf toute seule devant mon PC et c'est trop bon!!!
Mais comment fais tu pour connaître tout ça?!!!!
En tout cas moi je copie lamentablement tes playlist dans mon deezer et j'écoute sans savoir qui chante, qui joue... et je kiff, on a le droit hein?
Gros bisous mon loulou et merci pour ton mail!!!

Anonyme a dit…

Belle chronique !
Et pour répondre à une de tes questions je ne connaissais pas "The Souljazz Orchestra" mais j'ai vu Moriarty à Taratata.
Comme tu es trop fort Arno,peux-tu nous trouver de images de Marie qui remue mon boul a donf toute seule devant son PC !!!
Merci & bisous

Anonyme a dit…

Si je viens en Australie l'année prochaine je vais finir pareil msieur??

D'ailleurs si ta musique te porte vers un truc avec une liste de master dispo à l'université, hein au hasard, hesite pas à faire profiter les copains... :p

MrBoubal à bloc sur 2009

Anonyme a dit…

hello:, un bail que j'avais pas laissé un com sur ton blog!
ta zik fout une pêche d'enfer et ca fait du bien à 19h12 heure française où mon état physique sent un peu le sapin..
merci!!!
Biz
Angel

Anonyme a dit…

ben dit donc vous êtes plusieurs comme sur les photos les Arnos allez avoue t'as trouvé une potion magique pour renter autant de trucs dans ton cerveau et tu t'es fait greffé mil zoreilles pour écouter autant de music en fait pour te répondre celles que j'aime le plus j'sais pas le problème c'est que j'oublie les titres très vite foi de Doris
mil bizous