vendredi 5 septembre 2008

Reverse Side

Le soleil s’était enfui depuis déjà plusieurs heures. La nuit s’était installé. 23h30, la journée commençait. Je décidais de me coucher. Le sommeil m’envahissait et les courbatures d’une nouvelle journée s’annonçant me décourageaient…


Je dis au revoir à Raph et Krot, il était temps qu’ils rentrent chez eux sans manquer le dernier train. Mais avant, nous décidons de boire une bière en mangeant un donuts. Dessert délicieux. Il n’y a vraiment pas à dire, les Anglo-saxons sont les meilleurs pour préparer ce genre de cochonneries sucrées.


Après un petit tour au Safeway, à 21h30, nous avions enfin trouvé ce que nous pourrions grignoter : Des donuts. Simple, efficace. Il était tard, mais pourtant beaucoup de gens déambulaient encore dans le centre commercial. Était-ce dû à la journée douce qui s’annonçait ? Sûrement oui. Les restaurants étaient déjà plein, tout comme le cinéma.


L’heure fut venue de prendre le tram. Nous avions pris notre temps dans ma chambre, dégustant la pâtisserie, et finalement la journée avait vite progressée Arrivé à Fédération Square, nous décidâmes de discuter un peu sur le bord des marches. Au loin, nous entendions une cornemuse, sur le pont enjambant la Yarra. La vue de ce fleuve dans l’obscurité, l’antenne de Melbourne clignotant de milles couleurs au loin, rien ne donnait envi d’accélérer la cadence. Un air de vacances. Oui. Définitivement, un air de vacances.


Il était temps de commencer. Nous rentrâmes dans le hall, nos verres à pied cachés dans le manteau. Oui, ils pourraient servir pour la dégustation du mois prochain. Je n’ai toujours pas compris comment les organisateurs de cette dégustation mensuelle de vins australiens pouvaient encore gagner de l’argent. Pour $15, ils vous fournissent un verre, que bien sûr aucun des étudiants présents ne rend à la sortie. Ainsi il peut revenir le mois suivant avec son verre et le sortir discrètement pour ne pas avoir à payer à nouveau.

Après plusieurs stands visités, certaines conclusions se doivent d’être énoncées :

- La dégustation du jour est dédiée au Shiraz principalement.

- On ne dit pas Shiraz, mais domaine du Syrah bande d’incultes.

- Votre vin est affreux, chers amis australiens. Un mélange d’eau et du jus de raisins. Trop sucré, trop fruité. je parierai sur 10, 11°C maximum pour la teneur en alcool.


Nous décidons d’en tester à nouveau. Petit à petit, nous buvions les 2mL réglementaires servis sans les jeter comme au départ. Nous avons finis par en trouver UN pas trop mauvais, mais le nom ne rassurait pas : Mélange de pinot noir et de “Shiraz“. Ok, merci madame, nous repasserons. Le prix des bouteilles ? les entrées de gammes étaient à $20, les vins que nous arrivions à ne pas recracher étaient à $35, et cela montaient encore plus haut. Notre pensée finale : Les producteurs de Shiraz australien font du vin horrible, ou alors nous devrions nous habituer au vin australien. Une chose est sûr, nous ne pouvions pas repartir ivres avec ça !

La journée avançait très vite. nous décidèrent de marcher vers la gare. Il était 16h30, l’heure de laisser mes deux comparses et de commencer réellement la journée. Dix minutes de tram plus tard, j’étais chez moi pour prendre mon sac. Les écouteurs dans les oreilles, je marchais d’un pas lent mais assuré vers l’université. La beauté des lieux me subjuguait encore une fois… Ces petites fontaines, les façades victoriennes des bâtiments centenaires, les parcs. On s’y sent bien. Je comprends qu’un lieu comme ça puisse vous forcer à, si ce n’est travailler, au moins venir à l’université, pour profiter de ce cadre de vie.




Après avoir dit au revoir à mes collègues, je m’installais à mon bureau. Il était temps de lire. Tant d’articles en anglais me décourageaient d’avance. Je fis des pauses régulières – et de plus en plus longues – pour me changer les esprits. Etait-cela fatigue ou le manque de motivation ? Mais il fallait que j’avance, alors je me forçais un peu.


Mon tuteur passa. Ce fut la meilleur ! Il souhaite que je lui rédige sa feuille A4 de présentation de projet. Avec l’intitulé précis, la méthode de recherche, les logiciels utilisés, et les conclusions attendues. Mais ne serait-ce pas à lui de rédiger ça ? Bref, il va falloir s’y mettre…


Pff… Pas envi de l’écrire sa fiche… De toute façon, il est midi, c’est l’heure de manger. Le soleil est enfin arrivé à son zénith. La chaleur se ressent, même de l’autre côté des fenêtres de mon bureau. Je me surprends à rêvasser face à ce ciel bleu, avec la vue sur les gratte-ciels du centre-ville… Je descends à la “tea-room“ pour me préparer mes nouilles chinoises, puis remonte les manger en lisant les blogs de mes expats préférés et les journaux du jour.


11h30, il est heure d’écrire pour le miens. Je viens de pondre quelque chose de bizarre… Est-ce que cela leur plaira ? Autant, d’habitude je doute un peu, mais là… J’hésite vraiment à le poster. J’ai vraiment peur que ce soit mal-interprété. Je ne renie pas la situation follement privilégiée dans laquelle je me trouve, à l’autre bout du monde. Je souhaite juste parler de mon envie de créer. De créer quelque chose de beau. Et, pour ça, j’aurais voulu certaines choses. Enfin, on verra bien, de toute façon aujourd’hui j’ai du travail, et puis moi je l’aime bien ce texte. Un autre doute. Sur les photos… Je ne sais pas si tout le monde reconnaitra Paris Hilton lisant du chinois pour l’effet spécial. Qui vivra verra comme dirait l’autre. Au pire ça fera rire les quelqu’un qui l’ont remarqué…


10h… M*rde !!! J’ai oublié de mettre mon réveil ! Décidément je n’arriverais pas à arriver à l’heure à l’université ! Je remets mes écouteurs, fonce chez moi sur un fond de Moby (tient ça faisait longtemps). Une fois rentré, je me douche, je déjeune avec Kat qui part à l’université aussi, je coupe le chauffage dans ma chambre, et je saute dans mon lit.


Hmmm… J’y suis si bien.

Avec cette sensation d’une bonne journée accomplie.

Et demain ?

Et bien... On remet ça.



*** Remarques ***

Bon anniversaire Brissou ! Je te souhaite plein de bonheur ! Yoan a fait un magnifique article avec des photos de nous trois, jeunes et moches, ICI.

Je vous conseille de lire les commentaires du message précédent, Polo a fait un véritable show à lui tout seul !

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir que du monde suit mes aventures, ça motive pour continuer d’écrire.

Pourquoi cette chanson de Clodplay ? Parce que dans le clip, tout est en marche arrière... Vous vous rappelez les parents ? :)

*** Fin des remarques ***



Bizoos

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou c'est moi!!!
J'adore le décalage horaire avec l'Australie parce que je suis toujours le 1er a écrire.
Bon je vois que ça commence en douceur ton "boulot" il va falloir monter en puissance espece de faignant (tiens je sais pas si je l'ai bien écrit, le doute m'habite)
Allez courage et continue a délirer

bisous

Anonyme a dit…

Moi j'ai pris un "alenvers" et j'ai tout compris!!!
Gros bisous
Ps: je vais de ce pas voir les photos sur le blog de yoan!!!

Anonyme a dit…

Petit travail cérébral mais sympa ^^ Maintenant que tu le di je me souvien de ce clip tout strange... "sorg suosib" (??)

Anonyme a dit…

Marie a fini la boite d'à l'envers dommage car il a fallu que je lise 2 fois mais à la 2ème lecture tout s'est illuminé.Pas de moquerie jeunesse à mon age les neurones tombent plus vite que les feuilles et on est à l'automne..bravo pour l'exercice cérébral et merci pour les photos qui font vraiment rêver
bizous

Anonyme a dit…

coucou c'est remoi
bon d'accord j'ai pris un alenvers très tard.mais bon ta gueule c'est vrai que je trouvais quelque chose de bizarre mais a force de lire le 1er entourée de cons qui cause boulot on arrive pas a se concentrer alors poupouille.
bisous

Anonyme a dit…

Salut toi,
Et bien pour quelqu'un qui aurait voulu être un artiste... tu n'en n'es pas très loin... ton texte est très beau et l'exercice superbement exécuté! Bravo.
PS : toutefois..rheum rheum... 'envi' ça prend un 'e'! lol (je me moque (et là elle se dit "pitié pourvu qu'il n'y ait pas une faute dans mon commentaire!"))
Bises
Andji

Anonyme a dit…

Je suis passer dans le monde tenebreux et je ne veux point devoiler mon visage !!
Sache que oui tu es vraiment tres moche, euh tres jeune je voulais dire, sur les photos !!

Bon ok je peux pas me retenir et donc tu vas me reconnaitre.

Mais franchement gros, sur la tof du blog a jojo, quand tes avec brice, et genre ta un telephone ou je sais pas koi, ta vraiment :
UNE TETE DE COTON TIGE !!!!

Tiens maman ma tetine
Allez reviens dans 20 kilos !!!

Anonyme a dit…

il faut bien que j'écrive quelque chose sinon tu vas croire que je ne te suis pas.... Mais si même si je comprends pas toujours tout, surtout l'effet spécial rien vu, mais le plaisir de voir que tout va bien pour toi, que tu ne meurs pas de soif, c'est le principal, que tu vois encore des choses exceptionnelles et que tu nous en fait profiter, j'ai jamais autant voyagé, enfin voilà profite bien et nous on profite de ton art .....
et de notre ....iste!!!bisous d'une tata qui pense très fort à toi.

pierre.paul.andre a dit…

Ah pi jai oublie ca aussi :

PEDALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEE

Anonyme a dit…

j'y comprends rien dans ce blog ...des chinois qui lisent des livres de Coldplay en regardant Paris Hilton à l'envers ! Ah ouais,je comprends que dalle dans ce blog ...
...si quand même les dégustations de vin,et la (les) bières quotidiennes.
Trop compliqué ton blog,je vais finir de lire l'Equipe,surtout qu'il y a une interview de Franck Ribery ...
PS:Je voudrais juste dire au Masqued Naze qui a dit"...entouré de cons qui cause boulot" hum,hum on règlera ça lundi !!!