mardi 9 septembre 2008

Welcome to the sticks

… Ou “Bienvenue chez les ch’tis“ dans la langue de Molière.


Comme prévu, je suis allé voir LE film français de l’année d'après les médias (pas forcément mon avis mais bon...). Oui car même si je n’étais pas en France pour voir l’engouement du publique, je fus au courant du succès du film.


J’y suis allé avec 5 collègues, dont une allemande, une anglaise, un brésilien, deux australiens et un français. Je me demandais vraiment ce que la version française sous-titrée anglais allait donner, puisqu'écrire du ch’timi en anglais, ce n’est pas évident !



Première surprise, la salle était pleine. Dans le cinéma de quartier (à 100m de chez moi… J’adore ma maison…), ce fut le film qui avait le plus grand succès : Salle comble à chaque séance !


Alors bien sûr, j’ai bien rigolé. Des passages un peu lourd, mais on se laisse porter et certains passages m’ont bien fait rire… Et qui ont fait mourir de rire les australiens ! Ces derniers sont assez expressifs, car tout le monde riait tellement fort que je n’entendais même plus le film à certains moments !


Et pour les sous-titres ? Ils ne sont pas si mal sorti que ça : “It’ish the Noooorth“ et ils ont fait des jeux de mots similaires avec “les siens / les chiens“, mais avec d’autres mots forcément !


Mais depuis hier soir, j’ai un sérieux problème… Au boulot… Mes collègues… ils m’appellent “Biloute“ !!! Sympa les potes…!



Bon ce n’est pas tout, mais j’ai rendez-vous avec mon tuteur dans il y a 1h, donc je vais l’attendre sagement encore une demi-heure avant de recontacter le commissaire Chon…



Pour finir, une petite preuve que Melbourne est incontestablement LA ville où il faut vivre... Car Melbourne c’est beau, Melbourne c’est la classe, Melbourne c’est la mer, Melbourne c’est hype… Bref, Melbourne c’est “THE PLACE TO BE“. La preuve :

Et c’est une plaque normale, conventionnelle,
elles ont toutes cette phrase !
Chauvin dans le victoria ? Noooooon…




PS : J'ai rajouté un lien à droite vers le site de Jimmy (ICI) qui vient d'arriver en Inde... Même claque à l'arrivée que moi, et écrit avec un plume magnifique. Je vous conseille son dernier article, ça m'a donné vraiment envie d'y retourner...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouai... bah tu sais ici on a aussi Vendôme, the place to be too!
Merci pour cette animation matinale et la musique toujours bien choisie.
Aller ciao Biloute!

Andji

Anonyme a dit…

Tu m'as appelé Ch'ti Biloute ???
je suis venu sur ton blog de bonne heure mais quand même grillé par Andji que je soupçonne de dormir devant son PC pour être la 1ère à commenter ta prose.
As-tu choisi la plaque essprés avec le 45 ?
...tu veux que je le place en garde à vue le tuteur ???

Arno a dit…

> Andi : Je ne savais pas qu'il y avait une place qui portait le nom "tobe" à Vendôme ! ^^

> Commissaire le Chon : Non c'est je l'ai capté, pas besoin de GaV. La plaque avait d'autre numéros, mais j'en ai effacé (vie privée oblige), et sans faire exprès ça a fait 45 ! Sans faire exprès...

Jimmy a dit…

Hey coco,

merci du compliment, ca me va droit au coeur mais sache que même si je ne poste pas beaucoup de commentaires sur ton blog, je n'en demeure pas moins un lecteur assidu.

En tout cas, amuse toi bien et surtout à bientôt.

Anonyme a dit…

Coucou c'est moi!!!
Alors j'vois que t'es a fond dans les études cinématographiques et la vie des français du grand Nord!!!
Bon aujourd'hui je vais faire court car je dois aller faire pisser le sien!!!
Alors gros bisous
A + dans le bus

Anonyme a dit…

stoppppp ok Melbourne c'est bien même ça a l'air très bien mais St Pryvé c'est pas mal non plus
soit chauvin aussi un peu ..
et va boire un ch'ti coup à notre santé!!