mardi 21 octobre 2008

Un dimanche à Melbourne

Hey,



Aujourd’hui le récit de mon dimanche, qui conclut ce week-end étrange… A la fois sympa et un peu chiant avec ce dos pourri.



Malgré le e-apéro arrosé avec Brice, mon réveil sonne à 8h45. J’ai rendez-vous avec Julien, le boulanger français, pour tenter à nouveau une virée à Torquay. Mon réveil sonne, certes. Mais je ne me réveille qu’à 9h30. Je saute du lit, mon dos va guère mieux, mais ras le bol de ne rien faire. Le train de 10h, manqué. Reste le train de 11h… En rejoignant Julien à la gare, nous apprenons qu’il y a toujours cette course de vélo qui coupe les bus… Ok, ce sera donc une journée sur Melbourne.


Première étape : La boulangerie pour laquelle il travaille. Elle se trouve aux alentours du port de Melbourne. Seul petit soucis : Il ne fait pas très chaud et beau… Finalement, on se dit qu’on n’a rien manqué en ne pouvant pas aller à Torquay. Un chocolat chaud plus tard, nous rencontrons la patronne, d’origine italienne (le patron est français).


Après avoir un petit peu discuté, je me dis qu’il faut absolument que j’achète un pain, pour goûter à ce que fait Julien. J’achète une grosse Ciabatta, et là, bonne surprise : La patronne me l’offre ! Cool !


On décide de repartir vers le centre-ville, pour aller prendre un petit déjeuner anglais… Sur la route on a trouvé un HLM à pigeon :


On s’est retrouvé dans les toutes petites rues de Melbourne, avec les cafés de chaque côté et au milieu de la rue les tables sous les parasols (qui servaient de “pare-à-bruine-relou“ ce matin-là). Comme c’était un peu cher, on a décidé de ne prendre qu’un verre. Non, j’ai pris un coca Philippe, je ne suis pas un alcoolique notoire. C’était super sympa. Seul le temps était un peu décevant… Car du coup, je ne pouvais pas exprimer mon style déglingo au maximum de ses capacités : Je n’ai pas pu mettre mon chapeau de paille… Mais bon, j’ai porté mes lunettes toutes la journées dans les rues du centre-ville, c’était toujours ça !




Après cette petite pause, nous avons repris notre exploration des rues de Melbourne que nous commençons à connaître par cœur… Ca nous a d’ailleurs rappelé avec Julien ce passage dans l’auberge de jeunesse où Romain Duris arrive à Barcelone et dit qu’il marche pour la première fois dans cette rue qui lui parait totalement inconnue, mais dans quelques mois il l’aura remontée des dizaines de fois et elle lui rappellera plein de souvenirs… C’est un peu pareil avec le CBD de Melbourne pour nous. Ces rues par lesquelles je suis passé d’un pas hésitant le premier jour à 8h du matin, avec mes grosses valises, cherchant l’auberge de jeunesse en regardant les plans publiques… Ces rues-là à présent, ce sont les rues que je martèle d’un pas sûr jour et nuit, dans lesquelles je pourrais quasiment me balader les yeux fermées… Bref, je m’égare.


Nous nous sommes baladés comme ça plusieurs heures, nous hasardant dans les petites rues et les grandes avenues, tournant au coin dès que ça nous paraissait plus beau par là-bas.


En plus, il y avait un rallye pédestre organisé par une association du type téléthon, et les gens étaient tous déguisés par équipe. On a vu des gens avec des pots de fleurs sur la tête, d’autre avec un rideau de douche autour d’eux, d’autre en Star Wars, certains en clown, en abeille, etc. Autant vous dire qu’avec mes lunettes je passais vraiment inaperçu !


Nous sommes ensuite redescendus à Fédération Square, arrivée du rallye, et souvent animé d’un concert le week-end. Et nous avions visé juste, puisque lorsque nous sommes arrivés un concert de reggae démarrait. On s’est posé par terre, c’était bien sympa… Jusqu’à ce que la pluie tombe ! Pouah ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu un sale temps, cette bruine était vraiment chiante ! Du coup nous nous sommes réfugiés dans un bar de la place, où un concert se préparait aussi… Ayant vu qu’ils vendait des bières de partout dans le monde, nous nous sommes dit “Tiens si on se prenait une Delirium ?“ Et là, grosse claque : 15$ la bière !! Biiiiim dans ta face !! Bon bah on a en boira pas d’autre hein !






Le temps s’améliorant un peu, nous nous sommes posés tout l’après-midi à la terrasse à regarder les gens en costume, ce fut très rigolo !


Nous sommes rentrés à l’intérieur lorsque le concert a débuté, et quelle ne fut pas notre surprise en voyant le groupe ! Une maman de 50 ans, jouant de la basse, avec une voix blues magnifique, une autre dame en porte-jarretelle jouant de l’harmonica, un papa et sa guitare, et le fils à la batterie.




C’était plutôt de la bonne musique, et l’ambiance dans le bar était très détendue, un mélange de couples quinquagénaires réveillés par leur jeunesse rock & Roll, des groupes de jeunes se remettant du rallye autour d’un verre, des amoureux posés dans les canapés, etc. Je vous présente même la star du public :



Sa maman lui avait mis ça pour ne pas abîmer les oreilles de Bébé tout en pouvant apprécier le concert… Et Bébé a bien aimé aussi puisqu’elle dansait dans la poussette ! C’était très drôle !


Vers 19h, je commençais à avoir froid en claquettes (bah oui nous devions allés à la plage je vous le rappelle), donc je suis rentré à la maison. Je me suis posé avec Kat et Paul dans la salle à manger, et on a discuté en dégustant le très bon pain acheté le matin. On lui a mis une sacrée claque !! Julien, si tu lis ces lignes, t’es un vrai pro de la Ciabatta !! Avec du chocolat, du Nutella, de la confiture, ou même nature, c’était un vrai délice !! J’ai même pas eu le temps de le prendre en photo !


Après avoir raconté plein de conneries en regardant et se moquant des experts (oui on a décidé de faire “Les Experts Carlton“, notre quartier, vu qu’il y en a dans toutes les villes maintenant !), on est tous partis se coucher…



Voilà, maintenant vous savez tout de mon week-end.



Il faut que je vous laisse, le barbecue gratuit du mardi va refroidir ! ;)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou c'est moi!!!
ça fait bizarre d'être le premier a c'theure!!!
Sympa l'hlm a oiseaux il font les même pour les chiens???
c'était quand même un sacré w-end chargé fait gaffe t'as plus vingt ans (hi hi)
Énormes bisousssss

Anonyme a dit…

"ils étaient déguisés" qu'il dit mais toi alors avec cet accoutrement on pouvait hésiter sur ta nationalité
moi je suis comme ton papa je kif sur le hlm à oiseaux mais le bébé est bien craquant aussi...
ils sont fous ces Australiens mais ils ont l'air bien sympas aussi
biz

Anonyme a dit…

Salut Arno,
Elle a l'air bien grande la boulangerie ...les baguettes aussi sont plus grandes qu'en France ?
T'as vraiment un look d'enfer avec tes lunettes et le chapeau de paille.Profites bien car à St Pryvé c'est direct commissariat une chouffe comme ça !
Et je confirme tu n'es pas un alcoolique notoire ...mais de là à boire du Coca !!!
Bisous et bon barbec

Anonyme a dit…

Moi je dis y a rien de plus beau que la vie Australienne!!!! Profites!!!
PS : J'aimerais bien recevoir une carte postale...

Anonyme a dit…

Rigolo ce groupe de musique en famille, et le HLM à pigeon ^^ Tout est démesuré chez eux! Gros bisous.