jeudi 23 octobre 2008

Musique d'ici et pas d'ailleurs

Bonjour tout le monde,


Je reprends la e-plume aujourd’hui pour vous donner un peu de nouvelles… Ou pas.


En fait, la fréquentation de ce blog australien ayant fortement chuté, je vais faire court et divertissant, histoire de garder les quelques lecteurs sans trop les barber avec de longs discours !


Nous allons donc parler… Musique ! (Qui a dit “encore“ ?)


Suite à un mail de Môssieur le Chon, je me suis aperçu que je vous ai passé à plusieurs reprises des groupes d’origine australienne, sans forcément vous le préciser. Je vais donc tenter de réparer cette erreur aujourd’hui, à travers ce message qui se veut efficace et sans détour.





Commençons par le tube du moment ici, Gabrielle Cilmi, qui commence un peu à me sortir par les oreilles, mais que j’ai aimé fut une époque, alors je vous la remets :

Elle a 17 ans, vient de Melbourne, et remporte en ce moment tous les prix musicaux australiens avec cette chanson ! Elle a bien marché également aux UK, et plus j’écris ses lignes, plus je me demande si je ne vous ai pas déjà tout ça et que ce serait Môssieur le Chon qui n’aurait pas suivi… Mais bon, je terminerai en ajoutant qu’elle est bien entourée donc elle devrait pouvoir aller loin…

Myspace : ICI





J’écoute en ce moment un autre groupe de musique venant de Melbourne également : The Cat Empire. Ils font du rock avec un petit mélange de Reggae ou de ska parfois, et je trouve ça assez entraînant ! Ils donnent bien la pêche. On les entends quelques fois à la radio ici, mais je ne sais pas si vous en avez déjà entendu en Europe ou ailleurs.


La première que je vous mets a des couleurs d’Amérique du Sud je trouve, avec les cuivres et tout…

La seconde me fait un peu penser à Blur, ne me demandez pas pourquoi, la voix peut-être.

La troisième fait complètement Reggae, c’est une de mes préférées :

Bon j’arrête, sinon je vais mettre tout l’album !


Je m’aperçois que je n’en ai mis aucune qui fait un peu plus rock, comme leur dernier album… Tant pis. Ca vous plait ? Moi j’aime bien. Chaque chanson est un nouveau voyage, un changement de style assez radical.

Myspace : ICI





Un autre groupe de Melbourne qui n’a pas mal percé dans la région : Blue King Brown. C’est assez remuant encore, un mélange de raggae, salsa et Blues pour les chansons plus calme, bref un bon mélange explosif qui fait danser ! C’est un groupe engagé, et ça se voit à leurs chansons et clips. On ne les trouve pas sur Deezer car ce n’est pas vieux et mondialement connu (même s’ils ont beaucoup voyagé), alors je vous mets quelques vidéos :


Une présentation du groupe :


Et voici le clip de “Water“, une chanson qui a bien marché sur Melbourne :



Myspace ICI





Bon comme on est en plein dans les groups australiens, je ne peux m’empêcher de vous remettre une chanson de John Butler Trio. Il n’est pas de Melbourne lui, mais il est australien quand même ! Il est d’ailleurs professeur de guitare classique à Perth, et j’aurais bien aimé que ce soit à l’université de Melbourne puisque le bâtiment des musiciens est collé au mien ! Ca m’aurait fait plaisir de le croiser le matin à la tearoom des staff par exemple !! Mais bon, il ne faut pas rêver non plus !


Myspace : ICI


J’aurais pu vous remettre Zebra, mais je vous l’avais déjà mis ici il y a deux mois, alors j’ai préféré vous mettre une petite impro live qu’il a fait. La chanson s’appelle Ocean, et pour les non-anglophones il dit au départ que la musique peut être tout aussi belle sans parole, et il part seul là-dessus… Il est complètement seul, les basses que l’on entend, c’est lui qui tape sur la caisse de résonance de sa guitare à 12 cordes, ou sur une caisse au sol suivant les concerts… Lorsque l’on entend ça, on comprend pourquoi il est classé dans les meilleurs guitaristes au monde :


La musique dure 11minutes, donc je vous propose de se quitter là-dessus…


Et pour ceux qui trouve cela trop long, voici une version vidéo écourtée, je vous conseille de regarder au moins jusqu’à la 4e minute où il est à fond, et à 4m25 il pose ses doigts d’un coup sec pour arrêter de gratter, c’est énorme ! (Regardez aussi les 12 cordes !)



Bonne journée à tous

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Yessssssssssss !
J'suis le premier
...et ça tombe bien car je crois bien être un poil mis en cause.Je vais prendre des notes (de musique bien sur) cette fois.
Merci pour les musiques,c'est vachement bien Gabrielle Cilmi !
PS: T'as oublié de parler de la sortie d'un nouvel album d'AC/DC et que deviens Midnight Oil ?
Bisous

Anonyme a dit…

Je tiens à te dire Arnault que même si je ne laisse pas forcément de commentaire, je lis ton blog tous les jours et je suis déçue quand il n'y a rien de nouveau!!Voilà c'est dit.
J'adore John Butler Trio, c'est trop beau ce qu'il fait, merci de nous faire découvrir tout ça.

Anonyme a dit…

et voilà les lecteurs anonymes qui se dévoilent..cool Arno on a fait un bond en avant dans la culture musicale Australienne que l'on ignore souvent mais je compte sur toi pour promouvoir la chanson Française sur le sol de ce kangourou's country enfin pas tout (pas Cabrel quand même)car déjà que les Australiens doivent avoir du mal à imaginer que l'on puissse vivre dans un si petit pays et que en plus on produise de la music..
bizous

Anonyme a dit…

bonjour Arnaud un petit mot pour te dire que nous te suivons régulierement depuis lyon

Yvette et Maurice

Anonyme a dit…

Coucou c'est moi!!!
en ce moment je suis pas le 1er je rentre tard mais je veux pas louper un épisode de l'australopithèque en folie alors je suis toujours au rendez vous.
Super la zic australienne continue je suis sur qu'il y a plein de lecteurs timides mais assidus.

bisousssssssss

Anonyme a dit…

coucou non non nous avons pas déserté. je suis assidument ton blog. mais parfois pas envie d'écrire.. alors les pensées suffiront !!! meme si ca ne laisse pas de traces...
euh j'ai un secret: je découvre quelques chansons via ton blog et directe : je télécharge!! Quelques unes passent en boucle dans mon aime paix troix depuis un bail!! mais chut c'est un secret..
bisous
Angel.

Anonyme a dit…

coucou!
moi aussi je viens faire un ptit tour sur ton blog tous les jours mais c'est vrai que je laisse très rarement des commentaires! mais tu peux continuer à écrire tous les jours, on ne s'en lasse pas!
bisous
Elodie