mardi 30 décembre 2008

LA mission

Bonjour tout le monde,


Comme vous pouvez le remarquer, je vous écris beaucoup plus tôt que prévu… En effet, ceux qui connaissent ma poisse légendaire se doutent que tout ne s'est pas exactement passé comme on pouvait l'espérer. Mais bon on est encore vivant avec Coco, et on a bien rigolé, c'est l'essentiel…


Même si beaucoup sont déjà au courant, j'ai décidé de garder le suspens jusqu'au bout donc je demanderais aux initiés de ne rien dire jusqu'à ce que je crache le morceau s'il vous plait… Mais commençons par le commencement…



Mardi 23 Décembre


Nous voilà fin prêt pour le départ. Voiture récupérée et chargée, on est calé et prêt à foncer. Il est 18h lorsque nous démarrons de chez moi, mes deux collocs tarées Kat et Ale secouant un mouchoir blanc sur le seuil de la porte pour nous dire au revoir.



Nous étions fous, nous étions jeunes, nous étions forts. Donc nous avons roulé. Au bout de 300km, nous sommes arrivés dans les Grampians, des montagnes à l'Ouest de Melbourne. Le soleil commençait à descendre, d'où ma folle idée spontanée de tourner à la vue d'un panneau annonçant un panorama. Et ce fut le timing parfait. En effet, une fois arrivés en haut, nous étions sur une crête entre deux vallées, avec une vue imprenable sur le coucher de soleil…






La glace de la glacière à bière qui fuyait sur nos valises de fringues n'a rien enlever du charme de cet instant....



24 Décembre


Une fois le soleil couché, nous sommes reparti avec notre bolide, dans le but d'atteindre Adélaïde avant le lever de soleil.


Nous avons également croisé un koala géant ! Mais vraiment géant, regardez la taille que l'ont fait tout en bas comparé à lui :



Nous sommes arrivés à Adélaïde plus tôt que prévu, genre vers 3h30 du matin. Nous nous sommes plus ou moins perdus dans la ville… Bon ok, complètement perdus, on l'avoue. En fait Coco dormait, moi je dormais aussi conduisais. Arrivés dans la ville, nous n'avons vu aucun panneau… Mais genre aucun panneau, vraiment… Genre même pas "Boucherie St Clair" ou "Désert -> par là"… Genre rien du tout quoi. Du coup bah on a tourné quasiment une heure dans la ville, avant de faire demi-tour à un feu. Pourquoi cette précision ? Parce que c'est interdit en Australie, et comme par hasard, les policiers étaient là, et comme par hasard ils ont allumé les gyrophares, et comme par hasard ils nous ont arrêté. Le point positif, c'est qu'ils ont vu que nous étions Français, et du coup ils nous donnèrent juste un avertissement. On en a profité pour demander notre chemin, et ils ont sorti l'énorme GPS de fou pour montrer tout ça à Coco pendant que je soufflais dans le ballon juste pour la forme. Une fois cette petite étape "coup de pression à 4h du mat" terminée, nous avons repris la route en direction de Port Augusta, dernière ville avant le désert.


Avant d'y arriver, je me suis arrêté sur le bord de la route car le soleil n'allait pas tardé à pointer son nez, et je tombais de fatigue en voyant Coco ronfler… Nous avons donc pu apprécier, après le coucher, le lever de soleil… C'était magnifique…







Il était 6h30 lorsque nous sommes repartis, et j'ai laissé le volant à Coco car j'étais rincé ! D'ailleurs ça doit se voir sur cette vidéo :


C'est là que j'ai fait mon gros sale en dormant genre 2h d'une traite, et ensuite 2h par intermittence… C'était plus fort que moi, j'essayais de me réveiller et je parlais à Coco pour ne pas le laisser seul, je lui posais des questions, mais je m'endormais avant d'avoir entendu la réponse. Bref, trop dur d'émerger. Mais lorsque j'ouvris enfin les yeux, nous étions à Port Augusta, à l'entrée du désert. Un énième plein d'essence et nous entrions dans cette grande terre… C'est à ce moment là que nous avons tourné ! Oui, oui, vraiment, on a changé de route ! En fait la route sur laquelle nous roulions depuis 1000km passe au bout de la rue où j'habite à Melbourne. Donc nous n'avions changé de route qu'une fois dans les premiers 300m !!

Notre première surprise fut de voir que c'était plutôt vert. Nous pensions que le désert rouge comme on l'imagine arriverait plus au Nord, mais que nenni. En fait il a plu ces deux dernières semaines dans le désert l'équivalent de ce qu'il pleut en un an ici… Forcément, la végétation s'en est donné à cœur joie !! Donc ne vous attendez pas à voir des photos d'étendues rouges dans ce message, nous n'avons pas vu nous-mêmes.


Après une bonne pause repas, j'ai repris le volant vu tout ce que j'avais dormi ! Coco a dormi aussi, chacun son tour après tout…






Contre toute attente, il a même pleuvioté parfois. Mais ce n'était pas plus mal, puisque ça nous permettait d'avaler les kilomètres sans trop souffrir à bord de notre mini Hyundai Getz, notre titine, qui marchait du tonnerre. Les routes du désert, c'est droit.

Du coup, quand l'un des deux dort, l'autre craque un petit peu forcément…


C'est amusant car les routes sont droites, on ne voit personne sur des kilomètres, on s'amuse à mesurer les parties sans le moindre virage, ne serait-ce qu'une légère courbe ("24km, ouaiiiiis record battu !!"), mais en fait nous ne sommes pas vraiment seuls… Oui car comme il y a des stations essence tous les 300km environs, et rien d'autre entre, et bien les gens qui traversent le désert comme nous s'arrêtent aussi. Du coup, on croise toujours les même énergumènes à chaque arrêt. Les "villes" où l'ont peut faire le plein sont assez amusantes, car seulement composées d'UNE ferme, faisant station essence, restaurant, boutique souvenir, bar, garagiste, etc. La preuve en image :



Traduction :

Moutons : 20 000
Mouches : 2 000 000 approximativement
Hommes : 30
(Allemands : 4)


Ah oui, et au fait voici un vrai road-train. Les chauffeurs n'ont peur de rien, ils roulent à 110km/h avec ça, et le maximum que nous avons vu fut avec 4 remorques, comme celui que l'on double sur la vidéo :


Et voici un gros psychopathe qui était tout seul sur la route... Je ne sais vraiment pas comment il faisait vu qu'il y a une maison que tous les 300 bornes !!


Nous ne comptions pas traversé le désert en une seule journée. En fait on s'était dit qu'il faudrait qu'on évite de conduire de nuit pour ne pas se manger un kangourou, et que par conséquent nous camperions dans le désert une nuit, avant de finir les 600km qui nous sépareraient d'Uluru selon nos pronostiques. Mais à 18h, nous roulions toujours, sans s'être énormément arrêté, et un dilemme se profilait peu à peu. Il nous restait 350km, environ 3h de soleil, devions-nous foncer ou ralentir pour dormir avant d'atteindre Uluru. Nous avons décidé de rouler et de voir…



… Et nous l'avons fait ! Après un autre contrôle de papier de la police dans le désert, après 25h30 de route non-stop à deux, après 2365 km dont 1300 dans le désert, nous entrions enfin dans le parc naturel d'Ayers Rock (nom anglais du gros rocher, car Uluru est aborigène). Et comme par magie, nous avons même trouvé un point de vue pour voir ce gros truc de loin :



Et ça, c'est une simple colline que chaque année des centaines de touristes chinois pensent que c'est Uluru, et ils prennent des milliards de photos de cette jolie colline, et repartent, persuadés d'avoir vu le gros rocher rouge...


Je vous dis pas à quel point nous étions contents ! Nous étions le 24 décembre, il était 20h, et nous avions atteint notre but avec quasiment 18h d'avance ! Il faut dire que nous n'avions pas fait semblant de rouler ! Et puis avec ce temps clément, nous n'avons pas TROP souffert de la chaleur en roulant, ce qui nous a permis de foncer.



A 80km du rocher, nous avons trouvé un camping gratuit tenu par une ferme-pompe-à-essence-restaurant-bar. Etant en mode économie de money vu le prix de l'essence dans le désert (50% de plus qu'en ville, on est passé de $1 à $1,5 environ), on a sauté sur l'occasion ! Avec Coco nous tenons à remercier nos parents à ce moment- précis de l'histoire, pour l'éducation camping que vous nous avez enseigné… En effet, je pense qu'un néophyte du camping aurait tapé une légère crise de nerf avec nous hihihi ! Le terrain était dur comme de la pierre donc trop galère pour monter la tente, un peu de vent, des douches sans eau chaude et surtout pleine de scarabées verts ENORMES, de papillons moches ENORMES aussi (genre avec trois comme ça sur ta tronche, on ne te voit plus), et de sublimes ENORMES araignées (genre UNE SEULE comme ça sur ta tronche, on ne te voit plus). Mais on a pris ça avec le sourire, on a mis des tongs pour prendre la douche, mis la voiture en par vent face pour accrocher les cordes de la tente dedans et manger à l'abris, et nous étions installés comme des pachas ! Et puis… C'était Noël !


Notre repas fut des plus simples pour le réveillon : Jambon-sauce-tomate-pâtes. En même temps avec la route c'était compliqué d'avoir des produits frais. 3 Bières plus tard, les dents brossés et la voiture chargée pour le lendemain, nous étions paré pour une bonne (courte) nuit.



Oui car le programme du 25 Décembre était chargé ! Levé 4h pour voir le lever de soleil sur Uluru… Le vent est vite tombé, et on s'est vite retrouvé dans un sauna dans la tente… Je n'avais jamais eu aussi chaud de ma vie dans une tente, on ne pouvait pas respirer ! En même temps, vu que nous n'avions que 4h avant d'avoir à se relever, c'est passé plutôt vite !



25 Décembre


Quelle journée magnifique… Mais je vous raconterai tout ça demain… car il faut que je prépare ma valise pour partir à Sydney ce soir.



Bonne journée et…


… Joyeux Noël !

(en retard)

Cliquez dessus pour les agrandir



6 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ah ah enfin prem's depuis le début de tes de jo l'indien...trop de la balle de la bombe...
bon j'attends la suite avec impatience meme si je la connais un peu. mais chut c'est un secret.. BOTUS ET MOUCHE COUSUE...
Bon voyage à Sydney
bisous
Angel

Anonyme a dit…

j'ai oublié le mot "aventures" dans la premiere phrase après le 10ème mot...
Bisous bis
Angel bis

Anonyme a dit…

Ho ho, ho qu'il est beau, qu'il est beau, avec son beau chapeau, qu'il est beau le Coco
Hhhooooooooo
(Inspiré librement du célèbre poète, Lagaff)
En tout cas bien raconté votre road-movie dans le désert ...comme c'est frustrant de s'arrêter comme ça,j'ai hate de connaitre la suite ! Mais que s'est-il donc passé ???

Bon vol 714 pour Sydney.

PS: Désolé pour le soufflage dans le ballon,j'avais prévenu mes collègues Australiens de votre passage à Adélaïde et ils ont fait un peu de zèle.

Anonyme a dit…

coucou c'est moi!!!
Alors les road trippers on a l'air de s'éclater (hi hi) comme des fous.
Superbes les photos surtout les dernières.
je veux les même pour le 1er de l'an.
Mais vivement la suite je me demande bien ce qui s'est passé ensuite bigre.

bisous baveux

ps:il y a un indice dans le nom!!!

Anonyme a dit…

eh bah tu prévois tout, meme le panneau "joyeux noël", si c'est pas de la pure organisation ça!!
vivement la suite de vos (més)aventures... hihihi

Anonyme a dit…

joyeux noël à toi aussi ce qui est super c'est que même si loin tu nous as glissé dans tes bagages et que tu as des petits(grands )mots doux pour nous
mil bizous
ps: as tu pris en photo les 30 humans c'est vrai quoi les moutons ok trop nombreux mais les 30 vs auriez pu...
ps2 votre diner de noël donne vriment l'eau à la bouche