vendredi 2 janvier 2009

Uluru, la suite

Bonjour à tous,



Allé je me lance, je vous raconte la suite de notre road trip de . Je vous préviens je n’ai pas trop de temps donc je vais tenter de la faire pas trop longue…



Je vous avais donc laissé au réveil du 25 Décembre… Il était 3h, nous n’étions pas frais du tout, mais sur-motivés ! Bah oui, même si le père Noël n’était pas passé au pied de la tente, on avait un plutôt beau cadeau de Noël qui nous attendait : Uluru au lever de soleil.


J’ai donc pris le volant pour aller jusqu’au parc. Il nous restait environ 80km. J’ai oublié de vous dire que l’entrée du parc est payante, pour préserver le site. Mais dans notre magnifique camping gratuit, 3 français qui revenaient d’Uluru étaient venus nous voir pour savoir si l’on était intéressait pour racheter leurs pass encore valables 2 jours. Nous avions donc nos tickets pour $20 au lieu de $50. Nous avons attendu que le parc ouvre, et nous nous sommes dirigés vers l’aire réservée au lever de soleil. Oui car c’est très organisé, il y a des endroits spécialisés pour tout : le lever de soleil, le coucher de soleil, la route qui fait le tour en voiture, le chemin pour faire le tour à pied, etc.


Pour être franc, le lever de soleil sur Uluru était sympa, mais ne valait pas le lever de la veille sur le bord de la route à l’arrache. En fait il y avait quelques nuages donc les couleurs n’étaient pas aussi extraordinaires que l’on espérait… Enfin c’était beau quand même hein ! Par contre les photos ne rendent pas grand choses, car elles donnent l’impression qu’il est tout petit, alors que nous étions à 800m du rocher…






Nous sommes ensuite partis vers une petite marche sur un des côtés d’Uluru… Un car de chinois espérait pouvoir escalader le rocher, mais en raison de risque d’orage ils avaient fermé le chemin. En fait, il est possible de monter si le temps le permet, mais il y a des gros panneaux partout de la part des aborigènes qui vous supplient de ne pas le faire par respect pour leurs croyances… En fait ils demandent également de ne pas monter sur tous les gros rochers également autour, car ils ont tous une histoire et font parti de certains rites… Mais bon ça n’empêche plein de touriste très cons de monter pour prendre une photo ou de venir toucher les cailloux juste pour “toucher“






Après cette mini-ballade, nous avons décidé de foncer à Kings Canyon, un gros canyon très joli à quelques 300km de là (soit rien comparé à la route de la veille). Nous nous sommes posés juste avant pour se faire un petit repas de Noël : Des backed beans avec… Des backed beans. Bah oui on a fait avec les moyens du bord. Et puis on avait de quoi les chauffer, ça aurait pu être pire !


Vu que nous étions infesté de mouches, j’ai mis à contribution mon futur diplôme d’ingénieur pour transformer une moustiquaire normalement utilisée pour dormir à la belle étoile en DEUX filets à chapeau anti mouches reloues… Voici le résultat :

On ne peut pas dire qu’on ait la grande classe, mais c’était plutôt efficace !!


Arrivés sur place à 11h30, nous avons entrepris une marche de 3h de long pour faire l’ascension, en pleine chaleur !! L’avantage c’est que nous étions vraiment tout seuls, nous n’avons croisé personne… L’inconvénient, c’est qu’on se déshydratait à une vitesse folle !! Les 4 litres de flotte que nous avions y sont passés ! Mais ça valait le coup, le décor était hallucinant, et la vue sur le désert impressionnante !





Une preuve qu’il faisait plutôt chaud en rentrant de la balade :



C’est la seule fois qu’on a mis la clim, sinon on se forçait à faire sans, pour moins consommer… (Même si parfois c’était dur).



Nous sommes retournés vers Uluru. Nous avons fait une pause au camping gratuit pour replanter la tente, et ensuite nous avons été manger un milkshake au resort d’Uluru, le gros complexe hôtelier qu’ils ont construit à l’entrée du parc. C’est assez essentiel en fait, car du coup il y a une station essence, un petit supermarché (fermé le 25 évidemment), etc. Ca faisait un bien fou un bon milkshake dans un endroit climatisé, car on commençait à atteindre des températures très chaudes (environ 40°C je pense).


Et puis vers 19h nous sommes allés à l’aire spécial “coucher de soleil“ pour voir le soleil tomber sur Uluru. Et là nous n’avons pas été déçus car les couleurs changeantes du rocher étaient hallucinantes : Orange pétant, rouge, ocre, puis noir. C’était très beau. On est resté un bon bout de temps, juste pour apprécier l’instant…





Vu qu’on avait le temps j’ai fait quelques photos idiotes… Mais je me suis bien amusé c’est l’essentiel non ?






Une fois le soleil quasiment disparu, nous avons décidé de reprendre la route vers le camping car nous commencions à fatiguer un peu… Remarquez, après 26h de route non-stop, 3h de sommeil, une grosse marche en pleine chaleur et plus de 800km de voiture plus tard, c’était plutôt logique ! Nous avons donc repris une douche avec nos amis les énormes scarabées verts qui mangeaient nos amis les énormes papillons de nuit, puis fait un repas des plus équilibrés : Riz-sauce-tomate-bières.


Cette nuit-là, il n’y avait pas un nuage, donc nous avons pu voir ce que donner une nuit étoilée dans le désert… C’était tout simplement fou. Des étoiles par milliards. Le fait qu’il n’y ait pas une grosse lumière à 100km à la ronde nous permettait même de voir les amas d’étoiles, c’était très très beau… Je me suis couché à même le sol au milieu de rien, et je ne voyais plus que des étoiles, j’avais l’impression de tomber dedans. Etrange sensation…


Nous avons dormi dans la tente mais les pieds à l’air d’un côté, la tête à l’air de l’autre… Mis à part les moustiques qui ont dévoré les pieds de Coco (plus de 15 piqures sur un pieds après décompte officiel, avec mes quelques unes sur la voute plantaire !!), ce fut une bonne et “longue nuit“ : 4h30 de sommeil.



Oui car à 5h du matin, nous nous sommes levés et nous avons tout plié pour partir à la fraiche vers Melbourne à nouveau… Oui je sais on a pas trainé, mais on l’avait dit, on venait juste pour un lever et un coucher de soleil. Dans le camping, alors que nous repartions, nous avons croisé Roger. Roger, c'est l'émeu qui glandait là, flanant à droite à gauche pour voir s'il n'y avait à manger... Il est même venu renifler le duvet d'un gars qui dormait sur le toit de sa voiture ! Il n'avait pas peur et nous donc laissé le prendre en photo...





La magnifique journée de la veille nous avait boosté et malgré les dernières grosses journées, nous avions une patate d’enfer… Il faut dire qu’en étant parti à 5h, nous comptions arriver à l’autre bout du désert au Sud à 20h, faire une pause “vrai repas“, avec de la viande et tout, puis repartir toute la nuit pour aller le plus possible vers la Great Ocean Road. Ainsi Coco aurait pu voir cette route magnifique, et des kangourous en liberté car il n’en avait jamais vu… Nous aurions pu également camper deux trois jours sur place, histoire de profiter à fond des magnifiques paysage du coin…



Je dis “Nous aurions pu“ oui… En effet… Car en fait, alors que nous roulions depuis 5h30, tout à coup, l’impensable arriva… La folie… L’horreur… Rigolo mais pas drôle…



Mais quoi donc ??



La suite demain évidemment…



Gros bizoos

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Arnault,
Nous te souhaitons une bonne année 2009. Tu as de la chance d'avoir du soleil, car ici il fait très froid.
Merci pour toutes ces belles photos et ces aventures que tu nous fait vivre.

Brigitte-Amélie-Christophe

Anonyme a dit…

arg c'est pas cool ce suspense ...j'adore les photos originales du rocher pris dans la main trop fort
sinon pour les incultes comme moi réexplique le mystère de ce rocher qui vous a attiré comme un aimant
en tout cas belle équipe de baroudeurs
mil bizous à vous deux

YoYo a dit…

P*tain mais tu vas nous la raconter la suite, non d'un wombat enragé !

Anonyme a dit…

Tu dis "Photos idiotes du rocher" non,non,non.Elles sont même vraiment excellentes.
Je suis impatient d'être à demain pour savoir si Coco a enfin vu des Kangourous en liberté ? Quel suspense !!!
A demain,Bisous

Anonyme a dit…

Ca y est, tu recommences... T'as pas intérêt à oublier d'écrire demain ! Ah ça t'amuses ! Je te reconnais bien là !
En attendant, je te souhaite une bonne année 2009, bien que je craigne qu'elle soit un peu moins passionnante que la 2008...
Plein de bonheur quand même et énormes bisous.

Anonyme a dit…

euh tu te fous de notre tronche là???
c'est pas en vous déguisant en charlatant avec votre protection anti mouches qu'on va savoir la suite... C'est pour quand? c'est la saint glin glin???
Des bisous
Angel

Anonyme a dit…

coucou c'est moi!!!
Alors ça y est tu recommences le roi du suspense?
Je me demande ce qui a pu vous arriver,nom d'un kangourou?
Vivement demain nom d'une Huinday!!
Je veux touts les photos nom d'un Skippy!!

bisous