Les sacs sont bouclés, la chambre est vidée et nettoyée, le repreneur est trouvé.
Je pars demain midi de Melbourne. Je passe par Perth (au Sud Ouest de l'Australie), puis Singapour, où je retrouve Coco dans le même avion pour Paris (et on s'est même arrangé pour être côte à côte normalement).
…Alala…
…Que dire…
Je suis là, conscient d'écrire les dernières lignes de ce blog, et encore plus conscient de vivre mes dernières heures australiennes, mais les mots me manquent.
Un constat tout d'abord. Je pense avoir changé. Je ne me considérais ni gamin ni immature, mais je ne sais pas, là, aujourd'hui, je me sens changé. Comme… Grandi. Ne pensez pas que je me la pète, je dis ça en tout franchise. Cette année a été forte à tout point de vue. J'ai perdu des êtres chers, rencontrés de nouvelles personnes, découvert des lieux magnifiques, appris à vivre dans de nouvelles conditions… En fait j'ai l'impression d'avoir vécu beaucoup trop de choses en un an, comme si j'avais pris 5 ans d'expérience de la vie d'un coup.
Le départ d'Australie est un peu différent de celui de l'Inde. Premièrement, les conditions de vie en Inde n'étaient pas les mêmes. Et puis j'avais fait beaucoup plus de choses que je ne l'aurais imaginé, je l'avais partagé avec ma famille qui était venu (sauf Bilou, snif !) et je savais que d'autres aventures m'attendaient. Par contre, ce départ demain signe la fin de ce stage en Australie, mais aussi de cette année extraordinaire… Et puis l'Australie est tout de même un pays où il fait bon vivre comme vous avez pu le lire !
Tout comme pour l'Inde, je suis néanmoins prêt à rentrer, car une fois encore je ne m'attendais pas à faire autant de choses, et ce dernier mois en Australie fut assez fou. J'ai pu nager avec des tortues (et Sarah… Oooh Sarah…) dans la barrière de Corail, dormir en pleine forêt tropical au bord de l'océan (hein Yoan ?), vu le lever et le coucher de soleil sur Uluru le jour de Noël après avoir traversé le désert, chasser un kangourou équipé d'une Hyundai Getz et y parvenir (!), visiter Sydney, faire le nouvel sur la plage, sous un soleil de plomb face à un feu d'artifice surréaliste, etc. Après tout ça, je me sens serein. J'ai vu ce que je voulais voir et beaucoup plus encore, réalisé quelques rêves. Je peux donc quitter l'Australie sans remord et retrouver ma famille pour fêter Noël avec eux. Il est temps de rentrer. J'adore voyager, je pense que c'est devenu une passion (France, Belgique, UK, Inde et Australie en un an) et je vais avoir du mal à ne pas avoir la bougeotte, mais en même temps il faut savoir rentrer et retrouver ce qu'on aime, c'est un équilibre primordial.
Mais je quitte aussi un quartier où le vendeur de pizza du coin me saluait lorsque je passais devant, où la libraire m'appelait par mon prénom tellement j'ai pu passer de temps dans sa boutique alors que je n'ai jamais rien acheté, où il faisait bon se balader en claquettes le long des cafés et de leur terrasse. je quitte également cette vieille maison dont je suis tombé amoureux, avec ma chambre, mes photos sur le mur du salon, ses souris (surtout Henry, le chef des souris), sa boîte au lettre en carton faite avec un cubi de vin (et dont la factrice n'arrête pas de vanter sa beauté à tous nos voisins).
Et surtout, je dis au revoir à mes collocs Ale, Kat et Paul. Et eux, ils vont me manquer à un point… C'était ma "famille" australienne de ces 5 derniers mois, des liens très forts ont été tissés car nous avons toujours été là les uns pour les autres, et des larmes vont à coup sûrs couler demain, puisqu'ils m'accompagnent tous à l'aéroport…
Comme vous devez le ressentir en lisant ces lignes, je suis à la fois heureux de rentrer voir ma famille et triste de quitter Melbourne, ce qui rend ce dernier message si confus… J'ai décidé de ne pas le relire, j'écris ça à la volée, donc désolé d'avance.
Les voyage m'auront appris à ne rien regretter, et de savoir laisser les bonnes choses derrière soi sans aucun regret, car il y en a toujours de nouvelles qui nous attendent devant nous. C'est pourquoi je pars le cœur un peu lourd, mais avec un grand sourire et la tête pleine de souvenirs impérissables.
Et puis Kat a déjà prévu de venir me rejoindre en Belgique à partir de Mars, puis on ira voir Ale en Italie cet été, nous irons ensuite tous les trois en virée en terre française, avant de se retrouver à nouveau en Octobre chez Kat en Allemagne pour Oktober Feist, la fête de la bière, pour clore ce minitour européen… Concernant Paul, avec tous les voyages qu'il fait (il part demain pour un mois et demi en Asie faire un petit tour à l'arrache au Cambodge, Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Laos, etc.), je reste persuadé qu'on sera amené à se recroiser. Et si ce n'est pas le cas, alors comme ils disent ici : "All the best, take care, no worries…"
Quand à vous, chers lecteurs, réguliers ou non, anonymes ou non, passionnés ou non, je vous dis merci d'avoir suivi mes aventures, car cette année folle ne valait le coup d'être vécue qu'à condition de la partager, et vous avez su être là pour ça, alors merci…
Rendez-vous très bientôt pour certains, et pour les autres, et bien… All the best, take care, no worries… ;-)
Ici s'achève ce blog et mon activité dans la blogosphère…
Love